Mesure d’épaisseur par ultra-son sur canalisations CVC
A2A Ingénierie vous propose son expertise concernant cette technique de contrôle et d’investigation sans mesure destructive des matériaux ( CND).
Ce type de mesure utilisée principalement dans l’industrie s’adapte aussi sur les réseaux hydrauliques des actifs immobiliers tertiaires et résidentielles.
Le principe de la mesure d’épaisseur par ultrasons est basée sur la mesure d’un ou plusieurs temps de parcours d’une onde ultrasonore longitudinale dans l’épaisseur du matériau entre un signal pris comme référence et l’echo de fond se réfléchissant sur la paroi opposée au traducteur.
Établir des mesures précises d’épaisseur sur les canalisations sanitaires ou techniques
Estimer les risques de percement ou de rupture avec un prévisionnel dans le cadre du suivi de maintenance ou plan pluriannuel des travaux.
Détail de la mission
Repérage in situ des surfaces à contrôler.
Préparation et étalonnage des appareils de mesure en fonction du matériau, de la température de fonctionnement et des épaisseurs nominales à contrôler.
Nettoyage de la surface à contrôler.
Prise des mesures selon un plan de maillage défini.
Report des mesures dans un procès verbal d’examen.
Interprétation des résultats et préconisations.
Domaine d’application
Lorsqu’une canalisation est affectée par la corrosion, étudier les épaisseurs résiduelles de métal sain sur les différentes canalisations en acier ou cuivre. Cette méthode est dite non-destructive comparée à la métallographie car elle ne nécessite pas de prélèvement de tronçons de canalisations.
Norme de référence en la matière
La norme NF EN ISO 16810 énonce les principes généraux de la mesure d’épaisseur, cette norme est accompagnée d’autres normes plus spécifiques.
La norme EN14127 distingue différents modes operandi pour assurer une mesure d’épaisseur.
Mesure d’épaisseur par ultra-son sur canalisations CVC - A2A Ingénierie
CONTACTER A2A 93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes 01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com