Dans le cadre d’un plan de prévention et de lutte contre le risque biologique, A2A Ingénierie vous propose la réalisation de votre plan de continuité d’activité (PCA) et/ou l’étude de votre PCA actuel.
– Cellule de gestion de crise
– Sécurisation des lieux de travail
– Protection des salariés (mise en place de « guichets sanitaires »)
– Gestion des ressources humaines
– Evaluation des besoins (matériels, humains, etc.) pour la continuité des activités
– Mise en place de procédures extraordinaires
=> Guide des bonnes pratiques (type brochure)
=> Affiches de communication (format A3, format A4)
A2A Ingénierie vous propose également la fourniture d’équipements de prévention et de protection contre le risque biologique.
Lors de l’identification de risques sanitaires avérés liés à l’air intérieur, à l’eau et/ou aux ICPE (dont installations de refroidissement) sur un bâtiment, A2A Ingénierie intervient en tant que partenaire sanitaire dans la gestion de cette crise.
La gestion d’une crise est une succession de phases dont l’attitude des différents acteurs et décideurs est déterminantes pour l’issue des évènements. En fonction de la gravité des faits et de leur impact sur la santé des occupants, les décisions doivent être prises rapidement et auront une conséquence plus ou moins forte sur le fonctionnement de(s) l’entreprise(s).
1. Réception de l’information et évaluation du risque
Lors de la prise de conscience du caractère exceptionnel d’un évènement, une cellule de crise est ouverte afin de coordonner les actions entre le propriétaire, l’administrateur de biens, la société en charge de la maintenance et le partenaire sanitaire.
L’objectif est d’animer la communication ente les participants et d’accélérer les prises de décision en fonction du caractère délétère de la crise pour limiter d’une part la propagation de l’évènement et d’apporter les solutions nécessaires.
2. Choix de la politique de communication
Dès la création de la cellule de crise, une politique de communication est décidée par le propriétaire ou son administrateur de bien. En aucun cas son partenaire sanitaire ou la société de maintenance ne peuvent y déroger.
Après avoir identifié l’information à l’origine de l’évènement ainsi que sa fiabilité, un plan d’action est déterminé. Celui-ci se base sur l’expertise des sources de pollution, des dysfonctionnements techniques et des risques générés par l’utilisation et l’entretien des installations.
Suite aux différentes actions correctives entreprises, de nouvelles analyses sont réalisées pour estimer le retour à une situation normale.
Dans la continuité de la politique de communication définie initialement, un rapport final de gestion de crise est dressé.
Il en découle la rédaction d’une note d’information destinée aux usagers pour les rassurer.
Le retour à une situation normale implique la fermeture de la cellule de crise.
Pour limiter le renouvellement d’une crise, un retour d’expérience est nécessaire.
Le retour d’expérience permet d’établir un plan de surveillance renforcé en tenant compte des carences de l’ancien système et prévenir des situations de crise ainsi que d’établir un plan de continuité d’activité et autres systèmes de mangement pour améliorer la réaction du personnel et amoindrir l’impact économique d’une crise sanitaire.
Dans le cadre de ses missions, A2A Ingénierie réalise des formations au risque Légionelle.
© A2A INGENIERIE 2025
CONTACTER A2A
93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com