Contactez-nous

Siège Social

102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence de La Défense

93 rue de Sartoris
92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence et laboratoire de Marne la Vallée

1 rue des longs Sillons
77120 Coulommiers
01 64 20 68 74
contact@api-pro.com

Mentions Légales
logo

Autres domaines d’intervention

Plan de continuité d'activité pour le risque biologique (COVID-19)

Dans le cadre d’un plan de prévention et de lutte contre le risque biologique, A2A Ingénierie vous propose la réalisation de votre plan de continuité d’activité (PCA) et/ou l’étude de votre PCA actuel.

– Cellule de gestion de crise
– Sécurisation des lieux de travail
– Protection des salariés (mise en place de « guichets sanitaires »)
– Gestion des ressources humaines
– Evaluation des besoins (matériels, humains, etc.) pour la continuité des activités
– Mise en place de procédures extraordinaires

=> Guide des bonnes pratiques (type brochure)
=> Affiches de communication (format A3, format A4)

A2A Ingénierie vous propose également la fourniture d’équipements de prévention et de protection contre le risque biologique.

Coordination des opérations lors de gestion de crise

Lors de l’identification de risques sanitaires avérés liés à l’air intérieur, à l’eau et/ou aux ICPE (dont installations de refroidissement) sur un bâtiment, A2A Ingénierie intervient en tant que partenaire sanitaire dans la gestion de cette crise.

La gestion d’une crise est une succession de phases dont l’attitude des différents acteurs et décideurs est déterminantes pour l’issue des évènements. En fonction de la gravité des faits et de leur impact sur la santé des occupants, les décisions doivent être prises rapidement et auront une conséquence plus ou moins forte sur le fonctionnement de(s) l’entreprise(s).

Passage en mode dégradé : ouverture de la cellule de crise

1. Réception de l’information et évaluation du risque

Lors de la prise de conscience du caractère exceptionnel d’un évènement, une cellule de crise est ouverte afin de coordonner les actions entre le propriétaire, l’administrateur de biens, la société en charge de la maintenance et le partenaire sanitaire.
L’objectif est d’animer la communication ente les participants et d’accélérer les prises de décision en fonction du caractère délétère de la crise pour limiter d’une part la propagation de l’évènement et d’apporter les solutions nécessaires.

2. Choix de la politique de communication

Dès la création de la cellule de crise, une politique de communication est décidée par le propriétaire ou son administrateur de bien. En aucun cas son partenaire sanitaire ou la société de maintenance ne peuvent y déroger.

Détermination et mise en œuvre d'un plan d'action

Après avoir identifié l’information à l’origine de l’évènement ainsi que sa fiabilité, un plan d’action est déterminé. Celui-ci se base sur l’expertise des sources de pollution, des dysfonctionnements techniques et des risques générés par l’utilisation et l’entretien des installations.

Retour à une situation normale

Suite aux différentes actions correctives entreprises, de nouvelles analyses sont réalisées pour estimer le retour à une situation normale.
Dans la continuité de la politique de communication définie initialement, un rapport final de gestion de crise est dressé.
Il en découle la rédaction d’une note d’information destinée aux usagers pour les rassurer.

Retour d'expérience

Le retour à une situation normale implique la fermeture de la cellule de crise.
Pour limiter le renouvellement d’une crise, un retour d’expérience est nécessaire.
Le retour d’expérience permet d’établir un plan de surveillance renforcé en tenant compte des carences de l’ancien système et prévenir des situations de crise ainsi que d’établir un plan de continuité d’activité et autres systèmes de mangement pour améliorer la réaction du personnel et amoindrir l’impact économique d’une crise sanitaire.

Formation au risque légionelle

Dans le cadre de ses missions, A2A Ingénierie réalise des formations au risque Légionelle.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à intervenir sur un site concerné par le risque Légionelle : gestionnaires de biens immobiliers, propriétaires de biens immobiliers, sociétés de maintenance, sociétés de surveillance et de sécurité incendie, et tout autre intervenant sur le site.

Quelles installations sont concernées ?

Toute installation dans laquelle peut se développer la bactérie Legionella : tours aéroréfrigérantes, réseaux ECS (eau chaude sanitaire), humidificateur, brumisateur, bains à remous, etc.

Durée et déroulement de la formation ?

La formation se déroule sur une demi-journée. Elle s’effectue généralement par groupe de 20 personnes maximum. Thèmes abordés : connaissance des installations du site, mesures préventives, risques encourus, symptômes, conséquences, etc. Le livret d’apprentissage au risque légionelle est remis en début de séance de formation. Une attestation de formation au risque Légionelle est remise à chaque participant en fin de séance. Une brochure informative sur le risque Légionelle propre au site peut également être éditée sur demande, en complément du livret d’apprentissage.
Autres domaines d’intervention - A2A Ingénierie

CONTACTER A2A
93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com