Contactez-nous

Siège Social

102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence de La Défense

93 rue de Sartoris
92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence et laboratoire de Marne la Vallée

1 rue des longs Sillons
77120 Coulommiers
01 64 20 68 74
contact@api-pro.com

Mentions Légales
logo

domaines d’intervention et d’expertise

Expertise /Conseil QAI

Objectif de la mission

  • A2A Ingénierie propose son expertise dans de nombreux domaines liés aux réseaux aérauliques et à la qualité de l’air intérieur.

  • Recherche des causes susceptibles de participer à la dégradation de l’air au niveau des installations et réseaux aérauliques ou à une pathologie spécifique (Anomalie de conception, anomalie fonctionnelle, défaut de maintenance, vétusté des équipements).

  • Type d’installations auditées : centrales de traitement d’air (CTA), ventilation mécanique contrôlée (VMC), pompes à chaleur (PAC), ventilo-convecteurs, etc.

Détail de la mission

  • Participation aux études de travaux d’installations aérauliques (CTA, humidificateurs) : préconisations vis-à-vis du volet sanitaire, validation des études proposées par les différentes parties.
  • Conseils et propositions pour la mise en place d’un système d’assainissement de l’air intérieur : dans une pièce, sur un plateau de bureaux, dans un bâtiment entier.
  • Réalisation d’essais fumigènes afin d’identifier la circulation de l’air (intervention hors période d’occupation du bâtiment) : vérification de la circulation effective de l’air par rapport aux plans aérauliques, vérification du bon fonctionnement du soufflage d’air neuf et/ou de l’extraction d’air.
  • Réalisation d’audits spécifiques et de campagnes de prélèvement de polluants dans le cadre du Syndrome des Bâtiments Malsains.
  • Recherche de sources de polluants responsables de mauvaises odeurs ou de gênes chez l’occupant (irritations des muqueuses et de la peau, difficultés respiratoires, maux de tête, toux, etc.)
  • Intervention lors de plaintes d’occupants avec menace d’exercice du droit de retrait vis-à-vis de la qualité de l’air des lieux de travail : identification du problème (audit, analyse, etc.), recherche et proposition de solutions palliatives, aide à la communication vers l’occupant, proposition de solutions définitives.
  • Quelques exemples de demandes d’investigation :
    – Plaintes d’occupants (toux, rhinite, irritation des yeux et de la peau) sur 3 étages d’un immeuble récent de 8 étages.
    – Apparition d’odeurs à certains moments de la journée sur 2 plateaux de bureaux d’un immeuble de 4 étages.
    – Problème d’odeurs de cuisine dans des bureaux.
  • Étude des paramètres de confinement
  • Étude des risques de contamination COVID-19 au regard des installations

 

Estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total.
Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.
Contrôle des paramètres de confort, du renouvellement de l’air intérieure au niveau des points de soufflage et de reprise.
Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, COV, Particules), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (filtres, condensats, etc…)
Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.
Évaluation des installations au regard de la cible 13 du référentiel HQE
Préconisations et conseils en matière de travaux. Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).

Domaine d’application

Bâtiments tertiaires, résidentiels et commerciaux, Établissements de santé, Ehpad, Entrepôts, RIE, Crèches, petite Enfance, ERP.

Labels relatifs à la QAI dans le tertiaire

Le tertiaire s’appuie sur 5 labels principaux.
3 labels orientés environnement : NF HQE (France), BREEAM (UK), LEED (US)
2 labels orientés  « Bien-être » des salariés : WELL (US), OSMOZ (France)
L’objectif  principal de ces labels consiste à déterminer une QAI en se basant sur des polluants et valeurs de référence.

Autres Missions

A2A Ingénierie peut également intervenir sur les sujets suivants :

  • Assistance dans le cadre de la certification HQE Exploitation d’un bâtiment, en particulier dans l’obtention de la cible 13 « Qualité sanitaire de l’air ». A2A Ingénierie peut ainsi vous accompagner dans la mise en place des actions nécessaires à l’obtention du niveau de performance visé pour cette cible.
  • Études réglementaires sur le sujet de la qualité de l’air intérieur
  • Etudes techniques sur les produits de construction
  • Mise en place de Label personnalisé
Expertise /Conseil QAI - A2A Ingénierie

CONTACTER A2A
93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com