- Participation aux études de travaux d’installations aérauliques (CTA, humidificateurs) : préconisations vis-à-vis du volet sanitaire, validation des études proposées par les différentes parties.
- Conseils et propositions pour la mise en place d’un système d’assainissement de l’air intérieur : dans une pièce, sur un plateau de bureaux, dans un bâtiment entier.
- Réalisation d’essais fumigènes afin d’identifier la circulation de l’air (intervention hors période d’occupation du bâtiment) : vérification de la circulation effective de l’air par rapport aux plans aérauliques, vérification du bon fonctionnement du soufflage d’air neuf et/ou de l’extraction d’air.
- Réalisation d’audits spécifiques et de campagnes de prélèvement de polluants dans le cadre du Syndrome des Bâtiments Malsains.
- Recherche de sources de polluants responsables de mauvaises odeurs ou de gênes chez l’occupant (irritations des muqueuses et de la peau, difficultés respiratoires, maux de tête, toux, etc.)
- Intervention lors de plaintes d’occupants avec menace d’exercice du droit de retrait vis-à-vis de la qualité de l’air des lieux de travail : identification du problème (audit, analyse, etc.), recherche et proposition de solutions palliatives, aide à la communication vers l’occupant, proposition de solutions définitives.
- Quelques exemples de demandes d’investigation :
– Plaintes d’occupants (toux, rhinite, irritation des yeux et de la peau) sur 3 étages d’un immeuble récent de 8 étages.
– Apparition d’odeurs à certains moments de la journée sur 2 plateaux de bureaux d’un immeuble de 4 étages.
– Problème d’odeurs de cuisine dans des bureaux. - Étude des paramètres de confinement
- Étude des risques de contamination COVID-19 au regard des installations
Estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total.
Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.
Contrôle des paramètres de confort, du renouvellement de l’air intérieure au niveau des points de soufflage et de reprise.
Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, COV, Particules), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (filtres, condensats, etc…)
Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.
Évaluation des installations au regard de la cible 13 du référentiel HQE
Préconisations et conseils en matière de travaux. Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).