Recherche des anomalies susceptibles de participer à la dégradation de l’eau (en locaux techniques et en parties communes) :
- Défaut de conception : absence d’équipement de protection contre les retours d’eau, absence de mise à la terre du réseau…
- Défaut de fonctionnement : équipement à l’arrêt, présence de bras morts…
- Défaut de maintenance : filtre non entretenu, bac du groupe de dosage vide…
- État général des installations : présence d’éléments corrodés, de concrétions… présence de plomb
- Non-conformité réglementaire
- Évaluation de la criticité de ces anomalies en fonction de leur gravité, de leur fréquence et de leur niveau de maîtrise ;
- Proposition de plan d’actions avec classement des mesures à mettre en œuvre par niveau de priorité.
Budgétisation prévisionnelle de ces anomalies : estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total pour aide à la réalisation d’un plan pluriannuel (PPA) de travaux.
Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.
Contrôle des températures, du débit et de la pression de l’eau froide et de l’eau chaude sanitaire au niveau de la production et des points d’usage.
Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, analyses physico-chimiques), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (adoucisseurs, ballons…).
Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.
Évaluation des installations au regard de la cible 14 du référentiel HQE
Préconisations et conseils en matière de travaux et de traitements Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).