Contactez-nous

Siège Social

102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence de La Défense

93 rue de Sartoris
92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence et laboratoire de Marne la Vallée

1 rue des longs Sillons
77120 Coulommiers
01 64 20 68 74
contact@api-pro.com

Mentions Légales
logo

DOMAINES D’INTERVENTION ET D’EXPERTISE

Audit Réseaux d’eau sanitaire

Objectif de la mission

A2A Ingénierie propose la réalisation d’audits sur les réseaux d’eau sanitaire.
Type d’installations auditées : production et distribution de l’eau froide sanitaire, production et distribution de l’eau chaude sanitaire collective.

Détail de la mission

Recherche des anomalies susceptibles de participer à la dégradation de l’eau (en locaux techniques et en parties communes) :

  • Défaut de conception : absence d’équipement de protection contre les retours d’eau, absence de mise à la terre du réseau…
  • Défaut de fonctionnement : équipement à l’arrêt, présence de bras morts…
  • Défaut de maintenance : filtre non entretenu, bac du groupe de dosage vide…
  • État général des installations : présence d’éléments corrodés, de concrétions… présence de plomb
  • Non-conformité réglementaire
  • Évaluation de la criticité de ces anomalies en fonction de leur gravité, de leur fréquence et de leur niveau de maîtrise ;
  • Proposition de plan d’actions avec classement des mesures à mettre en œuvre par niveau de priorité.

Budgétisation prévisionnelle de ces anomalies : estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total pour aide à la réalisation d’un plan pluriannuel (PPA) de travaux.

Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.

Contrôle des températures, du débit et de la pression de l’eau froide et de l’eau chaude sanitaire au niveau de la production et des points d’usage.

Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, analyses physico-chimiques), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (adoucisseurs, ballons…).

Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.

Évaluation des installations au regard de la cible 14 du référentiel HQE

Préconisations et conseils en matière de travaux et de traitements Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).

Domaine d’application

Bâtiments tertiaires, résidentiels et commerciaux, Établissements de santé, Entrepôts et RIE (restaurant inter-entreprise).

NB : L’expertise d’A2A Ingénierie ne se limite pas qu’aux réseaux d’eau sanitaire. A2A Ingénierie intervient également dans le domaine des réseaux techniques (chauffage collectif, eau glacée, DRY) et des réseaux incendies (réseaux RIA, Sprinkler).

Labels relatifs à la QAI dans le tertiaire

Le tertiaire s’appuie sur 5 labels principaux.
3 labels orientés environnement : NF HQE (France), BREEAM (UK), LEED (US)
2 labels orientés  « Bien-être » des salariés : WELL (US), OSMOZ (France)
L’objectif  principal de ces labels consiste à déterminer une QAI en se basant sur des polluants et valeurs de référence.

Références réglementaires

Le propriétaire immobilier ou son représentant (administrateur de biens) est responsable de l’évolution de la qualité de l’eau dans le réseau intérieur de distribution dont il a la charge. Il doit s’assurer de la non-dégradation des eaux sanitaires (eau froide et/ou eau chaude) tant du fait de leur transport que du fait d’éventuels traitements.

Suivant l’article R. 1321-55 du Code de la Santé publique, le propriétaire s’assure que les installations de distribution d’eau dont il a la charge et mentionnées à l’article R. 1321-43, sont conçues, réalisées et entretenues de manière à empêcher l’introduction ou l’accumulation de micro-organismes, de parasites ou de substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ou susceptibles d’être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Audit Réseaux d’eau sanitaire - A2A Ingénierie

CONTACTER A2A
93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com