- Contrôle visuel des différents éléments d’une installation : préfiltres, filtres, batteries, bacs à condensats, ventilateurs, caissons, gaines, bouches, etc.
- Vérification et contrôle des étanchéités, de l’état de propreté, du bon écoulement des condensats, de la filtration, etc.
- Contrôle des débits d’air au niveau des installations et des bouches à l’aide d’anémomètres à hélice et de sondes à fil chaud : débit d’air neuf, débit de soufflage, débit d’extraction.
- Identification de sources potentielles de polluants extérieurs : localisation des rejets d’air vicié (cuisines, sanitaires, etc.) de l’ouvrage par rapport aux entrées d’air neuf (prise en compte des vents dominants), état des lieux des activités voisines pouvant engendrer des pollutions (chantiers, voies routières, industries, etc.)
- Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des contrôles périodiques réalisés (Arrêtés des 8 et 9 octobre 1987), des analyses effectuées (analyses microbiologiques, analyses chimiques, etc.), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des gaines.
- Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, notice d’instruction, consigne d’utilisation (Art. R.4222-20 et R.4222-21 du Code du Travail), historique de l’installation.
- Mise en place de carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible par internet sur notre base API® (accès sécurisé).
- Préconisations et conseil en matière de travaux, décontamination, assainissement de l’air et analyses (en ambiance, de surface).
Budgétisation prévisionnelle de ces anomalies : estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total pour aide à la réalisation d’un plan pluriannuel (PPA) de travaux.
Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.
Contrôle des paramètres de confort, du renouvellement de l’air intérieure au niveau des points de soufflage et de reprise.
Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, COV, Particules), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (filtres, condensats, etc…)
Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.
Évaluation des installations au regard de la cible 13 du référentiel HQE
Préconisations et conseils en matière de travaux. Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).