Contactez-nous

Siège Social

102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence de La Défense

93 rue de Sartoris
92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86
contact@api-pro.com

Agence et laboratoire de Marne la Vallée

1 rue des longs Sillons
77120 Coulommiers
01 64 20 68 74
contact@api-pro.com

Mentions Légales
logo

domaines d’intervention et d’expertise

Audit Réseaux Ventilation / Climatisation

Objectif de la mission

  • A2A Ingénierie propose la réalisation d’audits sanitaires des systèmes d’aération et de traitement d’air.
  • Recherche des anomalies susceptibles de participer à la dégradation de l’air au niveau des installations et réseaux aérauliques (Anomalie de conception, anomalie fonctionnelle, défaut de maintenance, vétusté des équipements).
  • Type d’installations auditées : centrales de traitement d’air (CTA), ventilation mécanique contrôlée (VMC), pompes à chaleur (PAC), ventilo-convecteurs, etc.

Détail de la mission

  • Contrôle visuel des différents éléments d’une installation : préfiltres, filtres, batteries, bacs à condensats, ventilateurs, caissons, gaines, bouches, etc.
  • Vérification et contrôle des étanchéités, de l’état de propreté, du bon écoulement des condensats, de la filtration, etc.
  • Contrôle des débits d’air au niveau des installations et des bouches à l’aide d’anémomètres à hélice et de sondes à fil chaud : débit d’air neuf, débit de soufflage, débit d’extraction.
  • Identification de sources potentielles de polluants extérieurs : localisation des rejets d’air vicié (cuisines, sanitaires, etc.) de l’ouvrage par rapport aux entrées d’air neuf (prise en compte des vents dominants), état des lieux des activités voisines pouvant engendrer des pollutions (chantiers, voies routières, industries, etc.)
  • Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des contrôles périodiques réalisés (Arrêtés des 8 et 9 octobre 1987), des analyses effectuées (analyses microbiologiques, analyses chimiques, etc.), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des gaines.
  • Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, notice d’instruction, consigne d’utilisation (Art. R.4222-20 et R.4222-21 du Code du Travail), historique de l’installation.
  • Mise en place de carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible par internet sur notre base API® (accès sécurisé).
  • Préconisations et conseil en matière de travaux, décontamination, assainissement de l’air et analyses (en ambiance, de surface).

 

Budgétisation prévisionnelle de ces anomalies : estimation du coût de remise en conformité anomalie par anomalie et estimation d’un coût total pour aide à la réalisation d’un plan pluriannuel (PPA) de travaux.

Réalisation des schémas de principe de distribution des réseaux avec localisation des anomalies.

Contrôle des paramètres de confort, du renouvellement de l’air intérieure au niveau des points de soufflage et de reprise.

Évaluation de la gestion de la maintenance : étude de la main courante, des opérations de maintenance préventive réalisées, des analyses effectuées (analyses microbiologiques, COV, Particules), des travaux, des opérations de désinfection et de nettoyage des équipements (filtres, condensats, etc…)

Évaluation de la gestion documentaire relative aux installations : dossier de l’installation, historique (travaux de modifications), présence d’un carnet sanitaire.

Évaluation des installations au regard de la cible 13 du référentiel HQE

Préconisations et conseils en matière de travaux. Mise en place d’un carnet sanitaire : carnet déposé sur site et accessible via internet sur notre base API ® (accès sécurisé).

Domaine d’application

Bâtiments tertiaires, résidentiels et commerciaux, Établissements de santé, Ehpad, Entrepôts, RIE, Crèches, petite Enfance, ERP.

Références réglementaires

Jusqu’à présent, la réglementation n’avait principalement porté que sur les débits d’air minimum à fournir. Aujourd’hui la perspective évolue avec la mise en place du principe de la surveillance de la QAI dans les établissements recevant du public, dans les écoles et sur l’étiquetage sanitaire des nouveaux produits de construction.

RSDT (Règlement Sanitaire départemental et CT (Code du travail fixent les conditions d’installation et débits minimum de renouvèlement d’air. 18m3/heure/Personne selon RSDT25m3/heure/Occupant selon CT.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique publient des recommandations et valeurs guides par types de polluants. Certaines Valeurs sont d’ailleurs reprise dans la règlementation comme le FormaldéhydeDécret n°2011-1727 du 02/12/2011 fixant à 30  𝜇g/m3 au 1er janvier 2015.

Les articles L221-1 et suivants du Code de l’Environnement fixe le principe d’une surveillance de la QAI dans les bâtiments recevant du public. Depuis le 1er janvier 2018, surveillance obligatoire de la QAI dans les écoles maternelles, élémentaires accueillant des enfants de moins de 6 ans. Arrêté du 1er Juin 2016.

Etiquetage obligatoire concernant les COV des produits de construction à usage intérieur depuis 2013. Décret n° 2011- »21 et arrêté du 19/04/2011.

Démarche volontaire QAI dans le tertiaire selon travaux de normalisation tels que ceux édictés par la recommandation EUROVENT 4/23 Ou norme NF EN 16798-3 sur les normes de ventilation ou en encore nouvelle de filtration NF EN ISO 16890 qui propose un classement des filtres à particules.

Audit Réseaux Ventilation / Climatisation - A2A Ingénierie

CONTACTER A2A
93 rue de Sartoris 92250 La Garenne-Colombes
01 47 60 20 86 / contact@api-pro.com